Ne vous faites plus avoir par ces ouvriers dont les services vous seront indispensables tant que vous vivez dans un appartement. Il s’agit de plombier, de maçon, d’électricien, etc. Vous avez par exemple besoin d’un plombier pour des travaux chez vous et vous craignez de vous faire escroquer. Lisez ce qui suit pour découvrir les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir un plombier de confiance.
Plan de l'article
- Contactez le bon spécialiste
- Procéder par le bouche-à-oreille
- Recourir aux plateformes sérieuses de mise en relation
- Se rassurer que le plombier est inscrit au répertoire des métiers
- Opter pour un plombier disposant de garanties et d’assurances nécessaires
- Demander les qualifications et les certifications du plombier
Contactez le bon spécialiste
Pour rappel, la plomberie regroupe plusieurs spécialités, dont le plombier sanitaire, le plombier chauffagiste, le plombier zingueur, etc. En voulant donc faire appel à un plombier, vous devez tenir compte du type de panne que vous avez. Ainsi, en faisant appel au bon spécialiste, cela vous permet d’avoir un travail de qualité.
A lire en complément : Profitez de l’achat d’un appartement neuf en Alsace : Les points à vérifier
Procéder par le bouche-à-oreille
La façon la plus fiable pour trouver un plombier de confiance est le bouche-à-oreille. C’est pareil aussi pour les autres types d’artisans.
En effet, les avis de vos poches sur un professionnel peuvent constituer d’excellents indices de fiabilité pour adopter ce dernier.
A découvrir également : Utilité du Pass Vigik : avantages et fonctionnement pour sécuriser l'accès
Si vous vous recherchez donc un plombier de confiance, n’hésitez pas à demander autour de vous.
Recourir aux plateformes sérieuses de mise en relation
À défaut du bouche-à-oreille, vous avez une autre possibilité. Celle de vous rendre sur des sites de mise en relation.
Mais attention, il faut que le site que vous choisissiez soit des plus sérieux. À ce titre, sachez que les plus sérieuses sont celles qui se basent sur les réseaux fiables du BTP pour opérer leur sélection de professionnels.
Se rassurer que le plombier est inscrit au répertoire des métiers
L’inscription au répertoire des métiers est obligatoire pour tous les travailleurs indépendants ou employant moins de 10 salariés.
Un plombier de confiance doit en effet être inscrit à ce répertoire. Pour choisir alors un plombier fiable, vous devez vérifier s’il figure au sein du répertoire des métiers et qu’il dispose d’un SIRET.
Opter pour un plombier disposant de garanties et d’assurances nécessaires
Un plombier digne de confiance ne doit pas vous faire prendre des risques financiers. Pour cela, il doit disposer des garanties et assurances qui sont imposées par la loi.
Vous devez donc vérifier que ces garanties et assurances sont mentionnées en bas de la page du devis. Dans le cas contraire, vous pouvez demander une preuve et vérifier la validité de l’attestation d’assurance fournie.
Demander les qualifications et les certifications du plombier
Il existe des labels qui ont la capacité de certifier qu’un artisan comme un plombier est sérieux ou pas. Il s’agit entre autres du label Qualibat, de la certification Quali’eau, etc. Si vous recherchez donc un plombier de confiance, vous devez vérifier s’il dispose de ces certifications ou de l’une d’entre elles.